Les notions de SEO et de SEA sont bien connues des spécialistes du marketing digital. Ils font même l’objet d’une grande attention de la part des annonceurs qui souhaitent augmenter la notoriété leurs sites web. Malgré le fait qu’elles remplissent un but commun, nombreuses sont les caractéristiques qui les différencient. Pour pouvoir les exploiter correctement, il est nécessaire d’en comprendre les subtilités.
Le SEO ou Search Engine Optimization
Aussi communément appelé référencement naturel, le SEO regroupe un ensemble de techniques importantes pour la visibilité organique d’un site.
Principe de base
De manière plus précise, le SEO est utilisé pour gagner des places au niveau des SERP (Search Engine Result Page). Son but est d’optimiser un site afin qu’il soit correctement classé par les moteurs de recherche, et ce, naturellement. Plusieurs types d’actions sont entrepris dans ce sens.
Il existe trois piliers centraux qui ont une grande influence sur le référencement. La qualité et la pertinence du contenu sont les premiers facteurs à citer. En second lieu, le netlinking ou la construction d’un réseau de liens externes a aussi son importance. L’architecture et l’ergonomie du site sont le troisième point fondamental.
Avantages et inconvénients
Théoriquement, le trafic généré après l’application du référencement naturel est gratuit. Bien que la mise en place d’une stratégie de SEO nécessite un certain investissement, les clics ne sont pas achetés. C’est une solution plus économique par rapport au SEA.
Néanmoins, les efforts à fournir pour obtenir des résultats satisfaisants sont conséquents. Par ailleurs, il faut être patient avant de profiter des retombées, car le processus prend du temps.
Le SEA ou Search Engine Advertising
Autant que le SEO, le SEA constitue aussi une pratique répandue chez les experts du webmarketing. Il est ici plutôt question de publicité payante.
Principe de base
Le SEA vise aussi à positionner un site en première place des résultats de recherches des internautes. Dans cette situation, les annonceurs paient directement les portails comme Google, Yahoo ou Bing pour être bien positionnés. Ils achètent ainsi les mots-clés susceptibles de correspondre à leurs activités ou produits. De cette manière, leurs liens s’afficheront chaque fois que les prospects effectueront les requêtes correspondantes.
La facturation dans le cadre du SEA se fait de plusieurs manières. En général, le montant final dépend du nombre de clics obtenus. Cependant, plus un annonceur y met les moyens, plus il pourra surpasser les concurrents qui s’alignent sur les mêmes mots-clés.
Avantages et inconvénients
Le SEA est une solution pour les propriétaires de sites qui souhaitent des résultats instantanés. Il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour en évaluer les effets. De plus, le référencement payant offre l’occasion de se positionner sur des mots-clés plus précis.
D’un autre côté, les inconvénients ne sont pas non plus négligeables. Premièrement, une fois le budget de sponsorisation du lien est écoulé, le site est susceptible de disparaître des radars. Il faudra alors payer cher pour conserver une bonne position. La meilleure chose à faire serait de combiner SEO et SEA pour des campagnes plus rentables.